IDDN Certification
Editions Joseph Ouaknine Paris, 2005


Lilli-Lapin de Bernard Kriger - Le secret d'une vie heureuse (Un roman pas tout à fait pour des enfants)
ISBN : 2-916090-52-5 décembre 2005 - 250 pages 20 € code-barre
Bernard Kriger est un auteur satirique bien connu. Son roman Lilli-Lapin - Le secret d'une vie heureuse est un exemple du nouveau modèle de l'écriture satirique qui emploie de vieilles traditions du conte philosophique basé sur une réalité moderne du monde. L'auteur remercie M. Joseph Ouaknine de son aide extraordinaire dans l'édition du livre.

Près de 50 illustrations d'Irin Golub
©Boris Kriger 2005 - e-mail site

20€->

Lilli-Lapin est un passionnant roman à plusieurs niveaux d'interprétation. Il peut être lu comme un conte pour enfant, se révélant comme la drôle d'histoire d'un petit lapin vivant entouré d'une multitude d'animaux, pas tous très sympathiques, mais jamais méchants. Il peut être lu comme un roman farfelu pour adulte. Il délivre alors un message divertissant, sans prise de tête, mais non-dénué d'intérêt.
Mais ce livre peut également être lu à un tout autre degré, très philosophique, politiquement engagé, tournant notre monde et ses travers en dérision. Certains grands hommes d'État se reconnaîtront certainement, mais l'écriture de Bernard KRIGER est si fine, que seul l'humour en ressort vainqueur.

Si ce n'est pas un chef-d’œuvre, ça y ressemble fortement ! C'est en tout cas, un beau tour de force littéraire !

 


Lilli-Lapin de Bernard KRIGER.
Rêne Descartes m’a dit qu’on ne saurait rien imaginer de si étrange et de si peu croyable qui n’ait été dit par un philosophe… Tiens donc !

Lilli-Lapin est un héros très positif. C’est pourquoi vous devez octroyer des minutes précieuses de votre existence inestimable à la lecture de mon livre. Ainsi les efforts de vos professeurs ne seront pas vains. Votre professeur de français, une certaine Mme Besson, n’a pas dormi toute la nuit en passant en revue vos travaux. Vous êtes en effet la dernière génération qui peut lire ! Je ne veux pas dire des graffitis sur les murs, je parle d’un texte plus long qu’un P.V. invariable. Quoi qu’il en soit, Dieu a oublié de nous donner des instructions sur la façon dont nous sommes censés nous employer. Ainsi nous pouvons être excusés, au moins pour la lecture.
Lilli-Lapin, ce pourrait être vous, mais sans cette vie de chien, le travail qui tue, le salaire misérable… le gruau brûlé, l’amour caoutchouc, la conscience d’argile, l’âme de guêtre, l’enfance malheureuse, les jouets en bois, le doigt dans le verre de jus dans le jardin d’enfants (de sorte que le voisin ne le boive pas !), les taches dans votre bloc-notes, la crème glacée tombée au trottoir, les claques des camarades de classe, les bateaux de Jules Verne qui ont largué les amarres sans vous, le mariage pathétique, ou la pression en certaines circonstances, jusqu’à fumer le tabac en sous-sol, mais non seulement…, les petits-enfants irrespectueux négligeant le vieux mort trop tôt, solitude dans la foule, et également, naturellement, la déception principale de votre vie entière (celle que vous choisirez) et autres ennuis insignifiants…
Lilli-Lapin pourrait être vous si, naturellement, vous ajoutez à votre vie un plein godet les jours ensoleillés, de gruau de semoule avec de la confiture de framboise, une amitié avec un nounours, un certain bon sens, un certain sens de l’humour, une certaine satire pointue, un certain joyeux rire, un certain rire non restreint avec des mains se balançant et les pieds tapant sur le plancher : Ha ! Ha ! Ha !

Quelques témoins des aventures de Lilli-Lapin :

Je suis l'ardent défenseur des souris mutantes
Hamster De Mont-Cristo
Ne suis-je pas belle ?
Lilli-Katie
Voyons, voyons...
Le renard
Bien... Bon... Très bien...
M. Trublion
Où ai-je pu mettre ma tête !
Lilli-Jacob
J'adore la poésie !
Lilli-Ours
Je suis une taupe voyante.
Le surveillant des taupes
100% d'impôts ! si, si !
Mme l’Économie Totale

Leurs témoignages tirés du livres :

En théorie, j’ai toujours soutenu la démocratie et l’autorité de la majorité. Bien que je n’aie jamais obtenu de réponse pratique, que devrait être fait si la majorité était faussée ou n’obtenait que des choses mauvaises ?

...il est juste que dans une société normale, la politique ne puisse pas sensiblement interférer l’issue d’un ménage.

Savez-vous que la langue chinoise est peut-être même meilleure que le français pour exprimer l'amour ? Même si vous demandez de la nourriture en Chinois, cela ressemble bien à des chuchotements érotiques...

C’est très pratique d’habiter en France de nos jours ! Vous n’avez pas besoin de voyager de part le monde pour voir des personnes des coins les plus éloignés de la Terre, puisqu’ils sont tous ici ! Vous pouvez économiser votre argent sur les billets expansibles et les excursions. Et vous pouvez même cesser de craindre d’être victime d’une attaque terroriste en plein ciel. Ils sont tous ici aussi !

Vous devez aimer des chats de gouttière. Ils sont la source véritable de l'hégémonie pour toutes les réformes progressistes ! Ils sont également le seul espoir pour un futur sans-nucléaire. Vous n'êtes pas d'accord ? Bien. Veuillez lever les mains ceux qui n'ont jamais vu un chat de gouttière avec une bombe nucléaire dans des ses pattes. Maintenant, convenez-vous que j'ai raison ?

...pourquoi exactement, l'impôt total doit-il constituer 60% du budget des ménages, et non 80% ? Ou pourquoi pas 100% ? Certes, l'impôt est nécessaire mais quand on sait que sur chaque euro gagné, vous renvoyez un 1,20 euro à l'état, 120% ! juste pour ses privilèges ! il est légitime de penser que c'est exagéré.

Le problème se situe dans le fait que l'état oublie dans beaucoup de cas, que l'impôt a été créé par ses sujets pour entretenir les intérêts des sujets eux-mêmes.

L'Etat a pris la responsabilité du bien-être social, décalant cette responsabilité sur l'employeur, le forçant à octroyer des salaires plus élevés, dont la grande partie sert tout naturellement à payer plus d'impôts.

Lilli-Ours choisissait les timbres avec la Reine, parce qu'il pensait, que s'il devait lécher un timbre, ce ne pouvait être que celui de la Reine. Combien de derrières de personnalités avons-nous léché depuis le début de notre longue histoire de l'ère du service postal ?

Notre meilleur auteur écrit des choses que non seulement les enfants, mais aussi les adultes ne sont pas censés entendre. J'ai lu une plaisanterie au sujet des femmes sur la première page, et jusqu'à présent, je me sens comme si j'étais descendu dans le bas-fond des égouts.

Notre monde est encore un adolescent, mais qu'il grandira bientôt.

Je pense qu'il est nécessaire de respecter et célébrer les personnes non seulement pour ce qu'elles ont fait au monde, mais aussi pour ce qu'elles ne lui ont pas fait.

Il est parfois préférable d'être un idéaliste heureux qu'un égoïste dépressif.

Ne posez jamais votre doigt sur un aveugle parce qu'il est aveugle ! Sinon il trouvera le moyen de vous rendre également aveugle.

Notre génération est de la génération non seulement des chiens mangeur de chiens, mais aussi des lapins mangeur de renards, et même... celle des "tout-un-chacun-bouffeur-n'importe-quoi."

Vous avez juste besoin d'ajouter quelques menaces paisibles, la paix parle alors d'elle-même et vous obtenez des résultats favorables.

- Je ne suis pas noire ! Je suis une grenouille afro-américaine !

Seul Lilli-Ours souffrait gravement du Réchauffement Climatique. Presque autant qu'il souffrait tout l'hiver du refroidissement global et d'autres événements globaux comme la Perte Globale de Poids, la Connerie Globale et le Gaffeur Global que le monde entier rejetait dans ces périodes folles.

Écrire une lettre à l'étranger est en effet beaucoup plus commode que de passer deux heures au départ et à l'arrivée, debout dans un aéroport, le pantalon baissé, risquant toujours de finir en prison à cause d'une malheureuse paire de ciseaux de manucure. Nous savons que la guerre contre le terrorisme est beaucoup plus importante que des ongles, mais essayez d'expliquer ça aux femmes !

Les écrivains ne lisent pas. Ils disent toujours : « Je ne suis pas un lecteur, je suis un auteur ! »

Je sais déjà que ce que je vais acheter sur mon prix Nobel de Littérature. Ce sera un nouvel aspirateur. Cet instrument a un nom très trompeur. Si vous espérez un aspirateur, vous devriez l'appeler espérateur !

Tous les avocats sont formés ainsi, à parler pour ne rien dire ! Vous pouvez gagner devant un tribunal à condition d'avoir un avocat formé au monologue soporifique. Quand l'épouse d'un avocat lui demande s'il veut du thé ou du café, il commence par l'histoire de la question si bien que la boisson arrive toujours froide.

Lilli-Lapin a considéré que l'univers était une carotte, mais il n'a jamais partagé cette théorie brillante avec d'autres, bien que toutes les expériences avec les carottes expérimentales aient indiqué une exactitude incontestable du théorème.

...l'astronaute des Extases Uniques ait pu être le premier à pisser sur le sable de Mars. Le peuple des Extases Uniques a soutenu son Président. En effet, qui ne rêve pas secrètement de pisser sur un corps céleste ?

Maintenant, la médecine a fait un pas colossal en avant : elle a conclu que si les patients mouraient, il n'y avait là rien de terrible. En effet, combien de personnes restent toujours en bonne santé ?

Le monde dupe depuis toujours. Lisez l'histoire du monde de ce point de vue... Je peux facilement démontrer que le monde entier dupe sans interruption autour de lui. Regardez les visages des chefs les plus sérieux à la télévision : ils sont si sérieux et impénétrables, mais semblent prêts à se retourner pour éclater de rire.

Vous dites que les services de l'intelligence ne dupent pas professionnellement ? Oh ! C'est un monde rempli de reçus de bière payée par le budget du gouvernement, qui se déplace en avant quand vous devez aller vers l'arrière, manoeuvre vers la gauche quand vous avez besoin de lui à droite, et vice versa.

C'est pourquoi ils ont commencé à stigmatiser les personnes ou à amputer les taupes de leur dignité pour les empêcher de s'écarter de la voie souhaitée sous la forme d'une certaine honnêteté où le monde moderne est considéré comme une maladie maligne.

Savez-vous pourquoi personne n'a jamais pu trouver le monstre du Loch Ness ? C'est parce ces dernières années, il vivait dans le cabinet de toilettes de Lilli-Lapin avec son équipement de pêche. En effet, Nessie avait été recruté par Lilli-Lapin en Écosse pour prouver à ses amis qu'il n'avait pas la queue d'un vrai dinosaure, mais la queue d'un lapin. Malheureusement, quelque temps plus tard, il a fui la pression britannique, et, poursuivi par un paparazzi il est mort dans un accident sous un tunnel en France.)

Toutes les nations ont besoin de bonnes relations de travail avec le Pays le Plus Pourvu en Compagnies d'Assurance au Monde (PPPCAM), et blâmer leur Président ruinerait rapidement ce rapport, vous laissant avec un missile bien construit visant votre cuisine comme marque d'appréciation pour vos efforts de fabrication.

- J'enseigne seulement ce que les professeurs ont écrit dans les manuels... S 'ils disent que les pingouins sont les oiseaux tropicaux, j'enseignerai que les pingouins sont les oiseaux tropicaux.

Lire le premier chapitre

Commander le livre :
20€->



Une critique à formuler, vous pouvez contacter l'auteur directement : Bernard KRIGER
ou l'éditeur : Joseph OUAKNINE

Ce roman ayant une approche internationale, n'en veuillez pas à Lilli-Lapin s'il n'épargne personne !
La version russe -> http://www.krigerland.com/maskin.htm