Toujours et Jamais

Lire les critiques

L'incroyable histoire d'un parachutiste qui ne serait jamais arrivée sans l'amour d'une femme !

Les critiques sur ce triple-volume

Pour laisser votre critique, envoyez-moi un mail.

Premier tome :

Quel amour ! On ne voit cela que dans les films, me suis-je toujours dit.
Jamais je n’aurais cru possible qu’une femme puisse aimer un homme à ce point, envers et contre tout, corps et âme livrés à lui comme une mère à son enfant !

Souvent au bord de la rupture, mais toujours présente, Marie-Claude, dite Coco depuis son plus jeune âge, assume longtemps seule, son monde, sa famille son univers et le reste, soutenant à bout de bras ou sur ses frêles épaules, toutes les difficultés d’un homme, de la vie et de son ventre trop souvent rond.
Et le destin qui s’en mêle, qui ne lui est point favorable, la prive de famille, s’acharne et se meut en chambardements du diable ! Tout au long du livre, on se dit que cela va s’arrêter, que la roue va tourner… qu’elle doit tourner ! Qu’elle a tourné !… même pas, c’est de mal en pis, même quand on est persuadé qu’enfin le bonheur a frappé à sa porte…
Comment peut-on, après avoir lu ce récit, ne pas invectiver Dieu en personne pour tenter de lui faire comprendre qu’il a fait une monumentale erreur en s’acharnant ainsi sur ce petit être d’apparence fragile ! Comment ne pas tomber en extase devant ce petit bout de femme si pleine d’énergie et de bonté ! Comment, tout simplement, ne pas se mettre à pleurer avec elle pour lui soulager un cœur gros comme ça !…

Cette histoire est douloureuse, pourtant, elle devait être racontée ; et toute personne qui l’aura lue aura l’indéniable impression de faire un peu partie de la famille, de l’intimité de Coco ; et croyez-moi, c’est un honneur !

C'est la vie de Willy, vu par le cœur de Coco…

Joseph Ouaknine

Deuxième tome :

La phrase qui m’a le plus interpellé dans ce livre se situe au début, c’est dire toute la force de cette histoire :
— Tu es mes jambes et moi tes yeux ! a dit un jour Willy à Coco.
Cette phrase d’apparence “cliché” prend toute son ampleur, son importance et sa signification tout au long du récit, augmentant crescendo en puissance et en vigueur, surtout à la fin, quand on découvre que ses yeux ne sont plus là pour pleurer à sa place ! Le dévouement et l’abnégation de soi dont a fait preuve Coco jusqu’au bout, lui fait bien mériter la médaille d’honneur du sacrifice.

Si l’on ne devait retenir qu’un seul mot de ce livre, ce serait : Oui, mais ! Ce sont deux mots, dites-vous ? Pensez-vous ! Dans la vie de Willy et de Coco, cela n’a toujours fait qu’un, comme si ces deux mots s’étaient unis pour le meilleur et surtout le pire, sur le destin d’un couple damné ! Je t’aime, mais je te quitte… ; Je te quitte, mais je reviens… ; Je te donne, mais je reprends… Je chante, mais je pleure… Je meurs, mais je vis… ! Tout au long de l’histoire ni le bonheur ou le bien-être, ni l’amour ou l’attachement, ni la joie ou l’allégresse, ni le courage ou l’humilité n’arrivent à s’épanouir sans qu’il y ait un “Oui-mais” quelque part !

La femme du livre est évidemment Coco ! Après avoir écrit un premier tome avec son cœur, Dieu qu’il lui en a fallu des tripes pour clore le deuxième tome de sa douloureuse histoire… ! Pourtant, une autre personne mérite une mention spéciale : c’est Roselyne, la fille de Willy et de Coco, qui a fait preuve d’un courage inouï et incroyable, accompagnant sa mère jusqu’au bout dans la souffrance mentale.

Une phrase, un mot, une femme… Non, le livre ne se résume pourtant pas à cela ; Oui mais… il faut le lire pour le croire !

Joseph Ouaknine

Je partage tout à fait tes réactons, Jo. Les deux tomes de Coco sont bouleversants. Ce n'est pas souvent qu'un livre m' a fait pleurer, mais celui-ci, oui, parce qu'on pleure devant tant de malheurs, simplement racontés, sans prétention aucune, et devant le courage de Marie-Claude Marty, de Willy et de Roselyne on admire. Ces livres c'est de l'amour à l'état pur.

Marion Citti

Je n'ajouterai rien, Jo et marion vous avez tellement bien résumé! c'est vrai qu'il est à pleurer ce livre mais d'émotion et jamais de compassion, quelle dignité, quel courage! que les petites mesquineries de la vie nous paraissent puériles à côté de "CA!"

Marie Chevalier

Bonjour Marie-Claude Marty, je suis allée faire un tour sur ton site, histoire de voir s'il y avait du nouveau ? Je vois que oui. J'ai terminé le tome 3 de TOUJOURS ET JAMAIS, et je peux te dire que rarement j'ai été aussi émue. Les faits sont là, terribles, bouleversants, mais il fallait pouvoir et savoir les raconter. Tu l'as fait avec une vraie simplicité, une vérité, il n'y a pas un mot qui ne parte de ton coeur Mes trois bouquins sont rangés, mais pas loin pour que je puisse y revenir Dans l'attente du suivant, je veux dire du nouveau que tu annonces... Bravo... Nadine ….. 2004

"Toujours et jamais", merci Coco, d'avoir partagé avec nous cette autobiographie. Trois tomes d'une sincérité absolue pour témoigner d'un amour qui ne se dédit jamais malgré les horreurs de la vie. Une leçon de courage, qui m'a émue jusqu'aux larmes. Ce qui n'est pas un mince compliment.

Marion … 2004

 

Claudy, j'ai lu avec énormément d'émotions tes trois livres de TOUJOURS ET JAMAIS, tu fais passer à travers eux tant de verités sur les difficultés de la vie, une réalité que beaucoup de gens préfèrent taire et se voiler ainsi plus facilement la face. Tu as énormément de courage et tu as eu énormément de courage. L'écriture est si prenante que j'ai eu

difficile de me libérer de tes livres. Encore bravo Claudy pour ton courage et ta sensibilité. Des livres à fleurs de peau.

Maryse(Belgique) … 2004

 

J'ai lu avec bonheur et émotion tes trois tomes et j'en redemande. Tu as su avec beaucoup de discrétion et de pudeur raconter tout ce qui t'a émue et touchée. bravo Claudy on attend la suite effectivement . bisous

Marie Chevalier … 2004

Toujours & Jamais.
Trois tomes bouleversants résultant d’une promesse faite par amour.

Trois tomes d’une vie peu ordinaire, racontée par Marie-Claude, dit Claudy, ou Coco pour Willy, son mari, l’élégant et fantasque para à l’enfance malheureuse. Deux êtres particuliers, que le hasard jette brutalement dans les bras l’un de l’autre dans les années 60 alors que les combats s’intensifient en Algérie. Des « putains de sacrés mauvais caractères » comme ils disent eux-mêmes, qui, d’emblée, décident de mener leur vie comme ils l’entendent, envers et contre tous, en dépit d’un sort qui s’acharnera sur eux avec une rare violence et une rare constance.

Toujours & Jamais. Cette histoire ne pouvait sortir de l’imagination. Elle ne pouvait qu’être vécue. Marie-Claude la raconte au jour le jour, avec son cœur, avec ses tripes, sans rien épargner au lecteur. Histoire de deux vraies vies, mouvementées, pleines d’enfants qui vont et viennent, d’avatars et de bonheurs, puis de souffrances morales et physiques au-delà du supportable, souffrances qu’ils n’ont pu endurer qu’en la partageant, comme ils ont partagé leur amour et la passion pour la liberté.

La liberté, ils l’ont trouvée dans le ciel. Elle leur a permis de dépasser les chagrins et les douleurs et de prolonger la vie. Un jour, Willy a décidé de faire un dernier saut, mais dans l’autre sens. Il a rejoint le ciel pour toujours, un ciel qu’il avait tant aimé. Parfois, Marie-Claude l’y rejoint. Et quand le soleil transperce les nuages, à quatre mille mètres du sol, elle sait que son para vient lui dire qu’il l’aime, pour Toujours et à Jamais.

Trois tomes indissociables, à lire absolument.

Jean-Noël Lewandowski.

Des mots qui transpercent le coeur, l'histoire d'une vie qui ne peut pas entraîner l'indifférence. Une lecture prenante dont les yeux se détournent difficilement.

Marie-Claude a fait couler de sa plume l'encre de ses yeux dans des mots de douleurs mais aussi de lumière. Le chemin d'une vie qui se voulait droit mais qui fut envahit d'obstacles de pierre dont les contours trop abrupts ne pouvaient être contournés. Des livres d'une sensibilité incroyable, des livres écrits par la plume de la vie"

Maryse Froncoux

Un grand roman d'amour !

Coco et Willy, inséparables même dans leurs malheurs, heureusement clairsemés de moments heureux.
Deux êtres si différents au départ : Coco grandit choyée par les siens tandis que Willy est élevé à l'orphelinat à cause de la bêtise humaine lui arrachant sa famille.
Deux jeunes gens que la vie a rapproché aussi loin qu'ils vivaient l'un de l'autre. La destinée ? Oui, je le pense.
Ces deux-là devaient vivre une aventure car une vie comme la leur est plus qu'une vie. C'est l'aventure d'une existence hors du commun.
Malgré les drames, les injustices, les souffrances et parfois la misère, l'amour ne s'éteint jamais. Au contraire, il grandit sous les turbulences quotidiennes.
J'attends avec impatience de lire la suite...
Bravo et merci, Coco pour cet hommage à l'amour.

Pietra Liuzzo, le 13 octobre 2005

Toujours et Jamais (tome 2) de Marie-Claude Marty Comment le mauvais sort peut-il s'acharner ainsi sur une famille ? Cette question, je me la suis posé sans cesse en lisant ce deuxième tome, encore plus dure que le premier. C'est à n'y rien comprendre ! C'est à se demander si une quelconque divinité existe et si elle existe, comment peut-elle laisser le malheur, la souffrance, le mensonge, les trahisons s'accrocher à la famille Marty ? Une famille toute simple, qui ne demande qu'amour, bonheur et sérénité mais non, le sort a décidé de la parasiter jusqu'au bout de sa force. Et de la force, il en faut ! Même dans la mort, cet acharnement ne les lâche pas. A croire que les membres de cette famille sont maudits ! Par qui ? Par quoi ? Un mystère !!! Cette famille aura tout vu, tout subi même l'impensable ! Quelques rayons de soleil ont bien essayé de percer ces nuages gris mais pour combien de temps ? Bien peu pour une vie faite de souffrance. Marie-Claude Marty, l'auteur de cette autobiographie, a un courage que peu ont. Une dure à cuire, j'en suis convaincu. Du haut de son mètre cinquante, ce petit bout de femme a pris sur ses épaules, plus qu'il n'est permis, plus que l'être humain ne peut supporter. Mais elle est là, encore Toujours, et à Jamais. Pietra Liuzzo, Auteur. 23 mars 2006
Pietra Liuzzo

Le temps n'efface rien « Toujours et Jamais » tome 3
Coco sans Willy !
C'est comme un oiseau à qui il manquerait une aile.
Dans ce troisième et dernier tome, c'est la survie d'une femme devant continuer à vivre sans l'amour de sa vie.
Willy n'est plus mais la vie continue.
Coco s'efforce alors de vivre pour deux. En sautant elle-même en parachute, elle retrouve son para. Je dirais même que dans ce ciel tant aimé, Willy revit grâce à Coco. Ils sont à nouveau ensemble pour un temps de liberté dans les airs.
En terminant cette trilogie, figurez-vous que les personnages me manquaient. J'ai presque ressenti un vide, j'aurai voulu que le livre ne se termine pas.
Willy est tellement présent par sa très forte personnalité. A travers les pages que je lisais, je pouvais l'entendre murmurer aux oreilles de Coco et la guider pour qu'elle ne baisse pas les bras.
Willy sans Coco !
Non, c'est impossible. Même séparés momentanément par l'au-delà, leur deux coeurs ne font qu'un et battent au même rythme, bercé par le ronronnement d'un avion.
Pietra Liuzzo

J'ai lu "Toujours et jamais", le tome N° 1 d'une trilogie de Marie-Claude Marty.
Quoi dire de ce livre ? C'est un hymne à l'amour d'une femme pour son compagnon Willy. Ce mari, amant, confident, idole. Il est tout cela à la fois.
Marie -Claude nous fait entrer dans son intimité avec une incroyable facilitée.
Nous sommes vite épris de sa famille et en particulier de Willy son Para de mari qui ne semble pas avoir la baraka, le moins que l'on puis dire.
Vous vivrez au fil des pages de ce magnifique ouvrage, la découverte bouleversante de cette incantation à l'amour, pure et sincère, comme il en existe peu de nos jours.
Ce livre m'a particulièrement ému, moi l'ancien d'Algérie. En la présence de Willy, j'ai retrouvé un nouveau compagnon d'AFN.
Merci Marie-Claude pour cet ouvrage !

Francis Mauro, auteur (sociétaire des écrivains combattants)

Je viens de finir le tome 2 de « Toujours et Jamais »
Je livre à chaud, comme cela, les idées qui me viennent en premier :
C'est n'est pas un livre ordinaire, mais un hurlement de douleur et d'amour, que tout le monde ne pourra lire, s'il n'est lui-même sensible aux tourments de la vie des autres. Je ne trouve rien d'autre à dire sinon que ce livre m'a coupé le souffle, comme quand nous recevons un violent coup à la face. Marie-Claude Marty, nous donne un direct en pleine figure par son écriture poignante ; intime, sans pudeur, vraie. Nous sommes cloués sur place, absorbés par le texte à suivre, captivés par la vie de Willy son mari et sa raison d'exister. Un genre de drame, vraiment à part.

Francis Mauro, auteur

Je viens de terminer les deux premiers tomes de "Toujours et jamais" : l'histoire de Claudy et de son mari Willy.
Que d'émotions, j'en sors complètement bouleversée : la vie est terriblement cruelle, et l'amour magnifique... comme dans les plus beaux romans, mais là il s'agit bien de pure réalité...

Maddy

Bonjour Claudy,
J'ai terminé ton livre 3ème tome de « Toujours et Jamais » à une heure déjà avancée de la nuit, mais une fois plongée dedans, difficile de s'arrêter (tu as une écriture très fluide et efficace, j'aime ça !).
Comme tu l'as dit, ce 3ème tome est un peu différent des deux autres. S'il fallait donner deux mots pour les qualifier, je dirais pour les deux premiers "souffrance et amour" et pour celui-ci "blessée mais apaisée".
Quel courage il t'a fallu pour surmonter tout ça (et surtout pour arriver à l'écrire !). Tu expliques vraiment très bien ton cheminement, et comment chaque rencontre que tu as faite a été déterminante dans ta survie.
Il est évident que tu as des blessures tellement profondes que jamais elles ne pourront se refermer, mais une lente cicatrisation arrive petit à petit à se faire.
De plus, avec ces trois livres tu laisses un témoignage poignant de la vie d'une famille "de notre temps" !
Et ce qui est formidable c'est qu'après tout ça tu aies publié des romans, des nouvelles, des poèmes... Je t'admire beaucoup !
Willy doit vraiment être fier de toi ! Une photo qui m'a beaucoup émue, et qui doit lui faire immensément plaisir, c'est la photo de groupe prise lors de l'assemblée générale de la section UNP de Lyon en janvier 2004 ! Je trouve qu'elle résume tout, et en la regardant j'avais les larmes aux yeux !!!
Merci encore, Claudy, de m'avoir autorisée à pénétrer ainsi dans ton intimité. Maintenant que je "te connais", je ne lirai plus tes fictions de la même façon !
Je t'embrasse bien fort.

Maddy

Je viens de lire les trois livres que Marie-Claude a écrit afin que son seul amour ne soit pas mort pour rien. Le récit est poignant, les mots sonnent justes et sont criants de vérité. L'histoire dont le déroulement est un long chemin de souffrances et d'abnégation nous rappelle que la vie , pour certains, est loin d'être un long fleuve tranquille. Marie-Claude a assumé avec force et ténacité ce destin et si quelquefois le doute s'est installé en elle, elle a su rebondir et braver avec courage et témérité tous les écueils . Dans ce combat de tous les jours, Willy l'a aidée et accompagnée si bien qu'au crépuscule de leur séparation, il est difficile de savoir lequel des deux soutenait l'autre. Un récit qui, s'il nous inspire le respect, doit nous faire nous poser des questions sur le devenir des personnes qui hélas n'ont pour tout horizon que la mort.
Trois livres à lire et à méditer, trois témoignages d'amour et de tendresse.
Merci Marie-Claude.

Françoise Vielzeuf-Balez, Jeudi 14 février 2008.

Toujours et jamais (3 tomes)
J'avais lu l'année de leur édition les « toujours et jamais » de Marie-Claude MARTY. Cela m'avait semblé très émouvant mais j'ai eu tendance à les lire comme un témoignage d'une inconnue : dramatique certes, mais rien de comparable avec la redécouverte cette fois, approfondie de la douleur et du calvaire de cette femme qui est devenue mon amie. Je n'ai pas eu le même regard et je peux dire que finalement ce courage, cette abnégation au service de cet amour sans pareil qui la liait à la vie, à la mort dans ce couple hors du commun, m'a profondément émue.
Elle ne juge personne, elle nous décrit ses enfants avec leurs qualités et leurs défauts et parfois leur mal-être et leur rejet de cette abomination qui s'est abattue sur leur père.
Certains adoptent la fuite, d'autres (les moins nombreux) soutiennent leurs parents dans ce calvaire, mais jamais Marie-Claude Marty ne leur en voudra.
Elle serrera les dents et essaiera toujours de comprendre leur attitude. Ils sont leurs enfants, leur chair et avec le respect des autres, qui est la pièce maîtresse de ces témoignages.
Elle fera le pire pour l'amour de celui qui est au bout de sa résistance et veut partir dignement, toujours en faisant passer son amour de la vie avant son propre chagrin.
Témoignage de courage et d'amour, de respect et surtout d'optimisme face à la calamité qui s'est abattue sur sa famille. Elle ne tombe jamais, et si elle faiblit parfois, elle se redresse même si elle a envie de baisser les bras, elle se doit d'être prêt de celui qui souffre.
Bravo Marie-Claude Marty, il t'a fallu du courage pour écrire tout cela mais Willy voulait que l'on sache ses douleurs insupportables que la médecine ne veut pas, ne peut pas taire… et tu nous l'a fait savoir, avec tes mots et ta souffrance et moi je te remercie.
Je me devais de le dire pour que tous les gens qui te connaissent en virtuel, t'imagine face à ce vécu réel, face à tes souffrances et tes joies.

Marie Chevalier

OUF ! Je viens de terminer ta trilogie !!
Je dis OUF, non pas parce que ce sont de mauvais romans, mais parce que j'ai des larmes !!! Je n'ai pas arrêté d'avoir des larmes. Des larmes de bonheur, des larmes de tristesse en lisant le peu de reconnaissance de la, part de tes amis, de ta famille, du sang de tes entrailles, du sang de Willy.
Il me semble faire partie de votre famille… !
P'tain t'en as chié  !!
Tes romans reflètent l'AMOUR, l'amour de ne pas être oublié, ni toi, ni Willy ni d'ailleurs ta famille
Je ne te juge pas, pourquoi le ferais-je ? Qui suis-je pour cela ?
Je lèguerai tes livres à mes enfants afin qu'ils ne les dispersent pas.
C'est ça l'ETERNITE !!!
Ta famille, j'ose l'espérer, vivra par delà le temps !
Bises « MA » CLAUDY

JJ ….octobre 2008

1er tome :
Mon amie Coco
Je suis pétrifiée, envoûtée par tant d'amour, cet amour qui continue à vivre et qui jamais ne disparaîtra, car il est dans l'univers. Dans chaque fleur, chaque courant d'air, chaque lueur, dans la nuit et le jour, dans le ciel étoilé. Il est vivant, vraiment vivant jusqu'au bout, du début à la fin du monde, dans les oiseaux qui chantent et qui volent. Partout.
Ellen Digger… 2008

2ème tome :
Mon amie Coco
Je suis bouleversée par la lecture de ton second tome. Il t'en a fallu du courage pour accomplir les vœux de ton Willy, et cette entente où la parole n'est plus nécessaire mais où le regard suffit aux dialogues, quelle complicité ! Quel Amour magnifique !
Je suis émerveillée par cet amour si puissant, si exigeant, respectant l'un et l'autre.
La persévérance dont vous avez fait preuve vers cette fin inéluctable est admirable d'amour et j'imagine sans peine le choc provoqué par une fin qui ne vient pas alors que tout avait été calculé pour.
Tout au long de ces deux premiers tomes je ne me suis pas trouvée à l'extérieur, j'étais là par la puissance qui émanait de tes mots, c'est rare de se voir ainsi participer et d'approuver ce qui a été fait. De cet amour immense qui continue de vivre en toi. La perte tragique de ton fils dans des conditions pareilles, c'est inhumain. Coco mon amie, nul ne peut rester insensible à moins d'être un monstre. Ta façon d'écrire envoûte, on ne peut que rire avec toi, crier, hurler, se taire, mais on ne peut pas être indifférent.
Merci de ta confiance, ton univers ne me paraît nullement étranger au tien.
A très bientôt ma rebelle, des paquets de bisous.

Ellen Digger... 2008

3ieme tome Coco, je trouve que dans le tome 3 , il y a un peu d'apaisement grâce aux nouveaux amis et surtout grâce aux paras Je n'en reviens pas qu'une ville comme Nice se conduise de façon si abject avec ses morts,  je suis révoltée, indignée par le manque de respect auquel tout être humain à le droit.Ton dernier tome, on espère pour toi y voir un peu de lumière et des étincelles de vie et tu les as par le ciel que tu décris si bien, cet univers si spécial que tu continues de partager avec ton Willy car derrière chaque mot c'est avec lui que tu es et que tu partages tous tes instants. Autour de toi la vie palpite malgré ton grand chagrin et tous les chagrins qui te prennent d'assaut comme si tu étais une forteresse à prendre. Je suis heureuse que Roselyne soit là Mille bisous.

Ton amie Ellen Digger... 2008

Bonsoir Marie-Claude,
D'abord bravo pour ton site, il est nickel...
J'ai fini depuis quelques temps déjà, tu le sais ta trilogie. La vie des autres ne me passionne pas particulierement et je me suis un peu bousculé pour ouvrir les pages de 'toujours et jamais'. Je pensais y trouver la vie de Willy 'ton para adoré' avec ses joies, ses peines et ses malheurs, mais non c'est bien de ta propre vie qu'il s'agit, et là j'ai trouvé une vie pleine d'amour d'éspoir et de souffrance... Mais Marie-Claude, c'est une vie, une vraie vie, que tu as choisi et assumé jusqu'au bout, et ça c'est beau. Tes rêves d'ado, tu les as réalisés, bien sûr tu en as eu un peu plus que tu en voulais, mais tu n'as pas eu une vie de 'Mickey'. Qui peut se vanter de faire trois volumes des épisodes de sa vie ? Pas moi en tout cas et pourtant ma vie ne fut pas triste non plus.
Encore bravo pour ce que tu as fait et fera j'en suis sûr. Continue d'écrire et de vivre aussi et tu feras plaisir à ton Willy... p'tain !

Maurice Masson...   2009.

J'ai lu les trois tomes d'une traite, en quelques jours. Je fus beaucoup frappée par l'abnégation et l'amour du couple, Claudy est merveilleuse quand elle aime, elle est capable de tout et elle l'a prouvé pour son mari.
Très belle histoire, dure parfois, la vie n'est pas toujours rose et les enfants ne sont pas toujours comme on aimerait qu'ils soient !
Très beau livre, plein de sincérité et d'amour !

Elena - 26 04 2009

Bonjour ma Coco !

Tu vois, tu pensais que je recevrai tes livres lundi, et avant même le lundi, je peux déjà t'écrire pour te dire ce que j'ai pensé de leur lecture. J'ai essayé de te joindre par téléphone, pour te rassurer sur la réception du colis, mais tu n'étais pas là, et je n'ai pas insisté parce que j'étais toute contente de me plonger dans ta trilogie... dont je viens à peine de lever le nez.

Ben je vais te dire ma belle, tu es une sacré fichue tête de mule ! Et heureusement, car sans ton caractère, tu aurais été mangée toute crue par la vie ! Je suis heureuse d'avoir pu "apprendre" qui était Willy, qui était quand même un sacré bonhomme ; et aussi le monde des paras que je connais pas du tout. Et puis, votre histoire m'a fait tout drôle à lire, parce qu'elle me renvoie en miroir à tellement d'épisodes de notre propre vie de famille.
C'est bizarre un livre, tu ne trouves pas ?

Je voudrais revenir sur un point que tu m'as dit et avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi. Tu m'as dit "Il ne faut pas prendre ces livres pour leur qualité littéraire" (ou quelque chose comme ça, la fin de la phrase étant qu'il fallait les prendre comme un témoignage). Ces trois livres sont incontestablement d'une grande qualité littéraire Claudy, et ne laisse jamais personne te dire le contraire ! Les phrases sont courtes, incisives, avec un vocabulaire riche et des tournures grammaticales vraiment parfaites. C'est de la vraie littérature.

Le tome que j'ai préféré est Le temps d'efface rien. C'est celui que tu conjugues enfin à la première personne du singulier, après l'avoir tant conjugué à la première personne du pluriel dans les deux premiers tomes qui ne sont que nous. Nous, notre couple ; nous, notre famille. Ce tome est celui de l'espoir, celui où, sans regret sur tes choix, tu redécouvres la vie, une autre vie ; celui où le petit Sky entre dans ton univers ; celui où l'amour que tu portes en toi, incommensurable pour ton para de mari, pour tes cinq enfants avec leurs hauts et leurs bas, pour l'adorable petite Choocky. Dans ce tome, cet amour qui est une vague immense, s'apaise enfin, toujours présente, et emplit ton cœur de sérénité. Même s'il y a des petites tempêtes encore de temps en temps, il est celui où le ciel devient ta seconde maison, ton inspiration, ton oxygène. Ce tome est celui de l'espoir, envers et contre tout, envers la justice et les services sociaux ("dans l'intérêt de l'enfant..." je connais bien ce refrain moi aussi) ; envers les affabulations des enfants et petits-enfants ; envers les rumeurs; envers la Mort elle-même, qui n'a qu'à bien se tenir. Tu sais, si j'aime tant le tome 3, c'est parce qu'il apprend que quoi qu'il se passe dans la vie, il faut aller de l'avant et garder l'espoir. L'hymne à l'amour" de Piaf, ne dit rien d'autre. Et c'est une vérité universelle.

Enfin, cette trilogie est un formidable appel à plus d'humanité dans le droit de mourir avec dignité et respect.

Qu'il a dû te falloir des tripes pour offrir ce cadeau posthume à ton cher et tendre... Je ne pense pas connaître beaucoup de personne ayant ce courage, cette force, et même ce culot. Je ne suis pas chrétienne, je suis celte-animiste. Je pense que la mort ne détruit que le corps et pas l'esprit, qui reste auprès de la personne aimée. Pour moi, les deux premiers tomes de cette trilogie n'ont pu être écrit qu'à quatre mains. Et si seulement deux mains se promenaient sur le clavier, c'est deux esprits et deux cœurs qui ont notés les mots, les phrases, les coups de gueules, la famille, les éclats de rire, la souffrance, l'amitié, tout ce dont est fait ces livres. Je ne pense pas me tromper en écrivant ça.

En tout cas, merci pour ce moment partagé avec moi.

Je t'aime.

Tu es une grande auteur, Marie-Claude Marty !

Corynn Thymeur, mai 2009

J'ai lu avec beaucoup d'émotion les 3 tomes de ton autobiographie "Toujours et jamais"
Des phrases m'ont fait bondir, des mots m'ont transpercés le cœur, de la joie, de la peine, une vie cruelle ou l'amour, énormément d'amour, est toujours présent.
Bravo et merci
Je t'embrasse et te dis à très bientôt

Bernadette Bourgeois - 05 janvier 2010

Je viens de finir le premier tome de " Toujours et Jamais " –
le 1er tome : " Vie et Espoir " de Claudy, alors voilà :

Tout d'abord, ce qui frappe dans ce premier livre, est la manière parfois très drôle dont Claudy raconte certains événements, comme les naissances de leurs enfants, entre autres ! Elle a vraiment des formules impayables !
Claudy a un tel talent pour raconter, que l'on est vraiment plongé dedans, c'est comme si on était présent(e) à chaque épisode (gai ou triste) de sa vie. Ensuite, bien évidemment, c'est l'amour qui la lie à son mari, envers et contre tout, qui est merveilleux à découvrir, raconté par elle : comme il fut aimé cet homme-là .
Malgré les claques que la vie leur a souvent donnés, ils restent soudés, luttant de toutes leurs forces, avec humour et amour et c'est magnifique !!
Merci à toi, Claudy pour ce formidable témoignage de vie et d'amour ! Il ne me reste plus qu'une chose à faire, à présent : me lancer dans le deuxième tome !! :lol!:

Marie Bascou …  25 février 2010

J'ai fermé hier le 2ème tome de " Toujours et Jamais ", " Ne pas Mourir pour Rien ". Je suis encore sous le coup de l'émotion, mais je vais tenter de vous exprimer mon point de vue. Claudy se racontant et racontant Willy m'a émue à un point indescriptible ! J'avais fort heureusement un paquet de mouchoirs pas loin ! Celui qui peut se vanter de ne pas verser de larmes ou du moins, d'être chamboulé(e) jusqu'au plus profond de son âme en lisant ce livre, eh bien, à mon sens, celui-là, n'a pas de cœur ! Moi, je n'ai pas réussi. Claudy est magistrale d'abnégation et soulève, malgré sa petite corpulence, des montagnes que peu de gens ici-bas pourraient bouger !! Les épreuves que leur couple endure sont nombreuses et vraiment abominables, mais Claudy, si elle ploie parfois, ne se brise pas et Willy, malgré sa terrible maladie conserve jusqu'au bout son humour, son éternel sourire : tout cela au nom de l'amour fusionnel qu'ils se portent l'un l'autre !!! Il m'a rarement été donné de lire une aussi merveilleuse histoire d'amour, car c'est bien de cela qu'il s'agit, même si à travers ses livres, Claudy raconte, pour Willy, pour elle, pour tous, le pire qui puisse arriver dans un couple : la lente déchéance due à la maladie et la mort. Claudy est à mes yeux une très grande dame !!! Merci de m'avoir fait partager ce témoignage qui restera à jamais gravé en moi, ma Claudy !!! Prenez le temps de lire ces livres et je vous assure que vous arrêterez de vous plaindre sans véritable raison, que le mot courage sera pour vous synonyme de Claudy et surtout, que vous ne regarderez plus le ciel de la même façon !!!

Marie Bascou, 26 février 2010

J'ai terminé le 3ème Tome de " Toujours et Jamais ", " Le Temps n'efface Rien ". S'il est nettement moins triste que le second, il nous laisse toutefois avec cette interrogation : " Mais comment diable fait-elle, cette sacrée petite bonne femme, pour tenir ?" Claudy nous livre ici sa vie après le départ de Willy : ses amitiés, ses sauts, ses écritures, ses enfants, ses petits-enfants, ses déceptions, ses chiens... et ce n'est vraiment pas de tout repos, parfois !!! Mais, fidèle à elle-même, elle fait front, encaisse, répond sans jamais abandonner !!! Elle a un tel style et un tel talent pour écrire, que bien des fois, d'une situation qui pourrait être relativement grave, elle en fait une anecdote presque drôle : c'est un véritable tour de force !!! Il y a même des moments fort amusants, car Claudy rit et sourit à la vie, tout en gardant les yeux tournés vers le plus important : le ciel... Merci de tout coeur, ma belle, de ce partage. A présent, si tu veux bien, je vais dehors : j'ai quelqu'un à aller saluer !!!

Babou Marie Bascou, 27 février 2010

Retour en haut de la page