Présentation d'un homme en écriture

Jean Claude RUAS est Président de l'association « Archipel 93 » dont le but est de connaître pour transformer et transformer pour connaître. Cette association est née de volontés d'hommes et de femmes excédées par l'image méprisante que médias et autres ont voulu coller à la peau de la Seine Saint Denis et de ses habitants, alors que ce département ne manque ni de créateurs, ni d'intelligences humaines, ni de solidarité.

Homme engagé sur le terrain de la justice sociale, pacifiste et humaniste depuis sa plus tendre jeunesse, Jean Claude RUAS considère que la Culture est indispensable à l'émancipation humaine et à l'exercice d'une véritable citoyenneté.

Il accepte en 1998, après avoir assumer diverses responsabilités de premier plan tant syndicales que politiques, d'explorer un champ nouveau dans ce domaine précis.

Il est certain que cette nouvelle responsabilité à la tête de Archipel 93 a contribué à ce qu'il renoue avec l'écriture qui au fond ne l'a jamais quittée. En effet, durant ses périples et ses activités, il écrivait des textes sur ce qu'il voyait et ressentait soit sur des morceaux de nappes ou serviettes en papier, soit sur des morceaux de journaux. Il en stockera ainsi des centaines dans une chemise en carton durant 37 années.

Entre temps, le théâtre ne lui était pas inconnu. Durant l'année 1965, Il a participé à la création du Théâtre Ecole de Montreuil avec Jean Guérin, comédien au Théâtre National Populaire créé par Jean Vilar, et Jean-Marie Binoche qui a fait partie de la troupe du mime Marceau et qui a travaillé avec la chorégraphe Caroline Carlson. Dans le cadre de l'écriture collective d'une pièce de théâtre « mille millions de sauvages et l'hexagone » qui obtint un réel succès, il a découvert son intérêt pour les mots, les rimes dont il s'est servi ensuite pour décrire son ressenti et ses idées sur le monde.

Aujourd'hui Jean Claude Ruas a écrit deux recueils de poésie : Dieu que la merde est jolie, Rouge Amer et Parfum d'Image. Son écriture reflète l'homme. Son langage est direct, parfois douloureux, parfois il est mélange de déception, d'espoir et d'amour, de justice et de liberté. C'est beau et on a envi après cela de changer le monde.

Il a animé une émission chaque mois en lien étroit avec ZALEA TV (télévision libre mais qui n'a pu continuer son activité faute de reconnaissance par l'Etat) Il était alors accompagné de musiciens, de poètes, sur initiative d'Archipel 93 en collaboration avec l'association Mots et Musique. Vous pouvez toujours revoir les émissions sur Internet intitulées : «  Carte Rouge à Archipel 93  » Sinon Jean Claude RUAS vient de sortir trois CD de poésies tirées de ses recueils. CD et recueils sont en vente sur le site.

Comme beaucoup de comédiens, chanteurs, musiciens, poètes que l'on peut rencontrer à la Menuiserie à Pantin ou sur d'autres petites scènes, Jean Claude Ruas fait partie de ce monde de la création qui gagne à être connu du grand public. Mais une condition : il faut qu'au plus haut de la sphère ceux qui nous gouvernent en soient convaincus.