Lois divines ou pur bon sens ?IDDN Certification

Prologue

            De tout temps, les écrits religieux passent pour être publiés par une puissance souveraine et mystérieuse, une entité céleste, le créateur de toutes choses ; à savoir Dieu ! Dieu tel un corps, charnel ou non, extérieur et supérieur à notre logique de compréhension, Dieu tel un souverain, un chef suprême, un maître fondateur c’est-à-dire "Le tout-puissant" en personne. Et cela, même si ces textes semblent toujours conditionnés, produits et édités par des représentants divinisés, soit des saints, des apôtres ou des prophètes.

            Est-ce la vérité ? Qui peut affirmer sans coup férir qu’il détient l’essence même de la réalité à ce sujet ? Pourtant, puisque tout le monde pense avoir raison, il doit bien y avoir quelqu’un qui est dans le vrai… Toutes les religions se battent pour prouver qu’elles détiennent la vérité absolue, celle qu’il est impossible de réfuter, sans jamais arriver à se convaincre ou à trouver un terrain d’entente. Quel paradoxe ! N’y a-t-il pas dans ce monde, sur cette terre ou ailleurs, une idée originale qui ne peut être démentie et que chacun pourrait rallier à sa cause ? Une nouvelle idéologie qui mettrait tout le monde d’accord !

            La vérité, on ne la saura sans doute jamais. Toutefois, est-il possible que ces écrits aient été délivrés par des pensées humaines, perspicaces et non divines ? Ont-ils été édités par des collectifs intelligents et réfléchis ? Par exemple : des groupes intellectuels de pensées académiques sans corrélation avec une puissance céleste et sans aucun rapport avec Dieu tel qu’on le perçoit… Certains diront : " Peut-être, mais peu importe ! " D’autres : " Impossible, Dieu est à l’origine de tout ! " ou alors : " Certainement, puisque Dieu n’existe pas ! "

            Chaque religion est tellement criante de vérité, tout religieux, extrémiste ou non, est si sûr de lui, qu’il est tout à fait possible que l’une d’elle, ou l’un d’eux, ait raison. Malheur à ceux qui ne se trouvent pas du bon côté, malchance regrettable ou fatalité cruelle, mais comme ils ne le savent pas ou qu’ils ne le croient pas, c’est un moindre mal. Espérons pour eux, qu’ils ne se rendront pas compte trop tard de leur méprise, ou que personne ne leur en tiendra rigueur, lors du dernier jugement, pour ce malencontreux hasard.

            Toujours est-il que si Dieu n’existait pas, les humains l’auraient-ils inventé ? Auraient-ils été trop bêtes pour ne pas le faire ? Nul doute qu’au fils des millénaires, quelques mortels auraient bien finit par trouver cette inspiration géniale et astucieuse… Dès lors, auraient-ils publié les mêmes sortes d’écrits, les mêmes types de légendes ? Auraient-ils été plus sévères encore qu’un Dieu véritable pour mieux impressionner et donner plus de réalisme à leur opération ? Auraient-ils révélé cette initiative ou auraient-ils tout fait pour que l’on ne sache jamais la vérité ?

            Pourquoi les humains, si intelligents qu’ils soient, auraient-ils inventé Dieu et tous ces écrits ? Pour vivre mieux ? Pour être en accord avec une moralité logique et bénéfique pour tous ? Une sorte de sens éthique, de code civil avant la lettre ! Pour soulager les hommes et les consciences de leur détresse et de leur stress (déjà !) ? Pour se raccrocher à quelque chose ?

            Des écrits divinatoires récoltés de telle sorte, les lois et les commandements inventés pour la cause, auraient-ils été si différents de ceux qu’aurait pu dicter le tout-puissant en personne ?

            Dieu seul le sait !

            Ce livre tente d’amener tout un chacun à réfléchir sur une série de questions qu’un être intelligent est en droit de se poser, d’empêcher de croire bêtement sans avoir fait au préalable, une analyse fondamentale et personnelle, d’aider à se positionner et à faire son choix entre les croyances les plus rationnelles et les théories les moins absurdes. Il n’a pas la prétention de décréter la vérité absolue, mais seulement de supposer des idées et certaines façons de penser, laissant par la suite, libre arbitre à chacun.

            —> Croire en ses idées en âme et conscience, après une réflexion rigoureuse !

            —> Non aux lavages de cerveaux insensés empêchant la libre réflexion individuelle, ni à l’endoctrinement méthodique et obligatoire !

            Je réfléchis et je trouve ma voie ! Ma réponse ! Ma vérité ! Celle qui me rendra heureux et bien dans ma peau. L’important, c’est de n’obliger personne, de ne jamais nuire à autrui, de respecter les idées de chacun, mais surtout, d’honorer et d’estimer la façon de penser de toutes les races !

            —> Oui au respect sincère et fraternel !

            Un autre but de ce livre est d’amener la paix universelle sur la terre ! Idée utopique et entreprise impossible diriez-vous ? Mais avec un peu de bon sens et de bonne volonté, on pourrait faire coexister toutes les idées en même temps, même les plus loufoques ! Que m’importe si mon voisin de palier, pour respecter son idéologie, doit faire une prière avant de se laver les dents ? Pourquoi devrais-je me taper sur la tête en voyant mon collègue de bureau se cacher les yeux trois fois par jour pour respecter les commandements de ses arrières grands-pères ?

            La tolérance est indispensable. L’humilité et la modestie apportent le bonheur, dans les foyers, dans les contrées et dans les esprits. La démocratie (la vraie !) en est le parfait exemple, le symbole de l’unité humaine, même si parfois elle est bizarrement appliquée. La paix en est l’aboutissement suprême. Elle est si bonne et si parfaite, qu’il est aberrant qu’elle soit si dure à obtenir. Elle devrait être obligatoire ! Tout individu de la terre entière, sans distinction de race, de sexe, de croyance ou d’origine, devrait réfléchir et se positionner par rapport au monde qui l’entoure, dans un esprit de bien-être, de respect mutuel et de liberté fraternelle.

            Cela n’est pas si impossible et aussi irréaliste qu’il n’y paraît.

            Dans ce livre, vous trouverez une caricature sur les premiers chapitres de la bible. Mon but n’est pas de nuire aux religions ou de les ridiculiser. Je veux simplement démontrer qu’il peut y avoir des interprétations différentes pour chaque paragraphe, pour chaque phrase, pour chaque mot… Si on essaye d’analyser, "hathéïstement", froidement et méthodiquement, tout ce qui est écrit dans la bible, on s’aperçoit que l’idée reçue n’est pas radicale et que le doute est permis !

            Enfin, un arbre généalogique relate, toujours d’après la bible, la constitution démographique de l’espèce humaine depuis la nuit des temps. Et dites-vous bien, terriens du monde entier, qu’il est possible que nous descendions tous de là ! La plupart d’entre nous, en tout cas ! Alors arrêter les guerres absurdes entre cousins, me semble être une obligation bien sympathique et plus que nécessaire. Surtout pour ces deux peuples qui sont plus cousins que les autres et qui se font la guerre depuis la Genèse !

            —> Suivez mon regard !

            Qu’y a-t-il de plus inhumain, de plus absurde, de plus épouvantable et de plus scandaleux, que d’envoyer un homme qui n’en à rien à foutre à la guerre pour des idées n’ayant plus cours le lendemain ?

Hommage à Georges Brassens.