La jumelle

Lire les critiques

Premier roman de fiction de Marie-Claude MARTY

Ce livre est construit comme un roman policier, il se veut être un polar, mais ce n’en est pas vraiment un, car une fois encore, Marie-Claude Marty a écrit avec son cœur, oubliant très vite, trop vite sans doute, qu’un polar doit être noir. Or, ce qui transparaît ici avant tout, c’est la vie, l’histoire ! L’Amour !
Ce roman n’en reste pas moins une fiction captivante et le contraste qui se dégage entre la vivacité du récit et la volonté de l’auteur de créer un suspense dans ce roman historique, procure à l’ouvrage un côté original assez agréable lire. Par leur côté émotif et affectif ou vulnérable, les personnages dévoilent une volonté quasi mélancolique de la part de l’auteur à propager le bonheur de ses héros bien au-delà de l’intrigue.

Les critiques

Pour laisser votre critique, envoyez-moi un mail.

Certes, Marie-Claude Marty n’est pas encore un auteur de polar, mais cette tentative romanesque n’en demeure pas moins intéressante à découvrir, car si un manque il y a, en termes d’investigations ou de rebondissement, nul doute que le scénario est extrêmement rehaussé par les couleurs du plaisir.
Non, ce n’est pas encore aujourd’hui que cet auteur attachant lâchera cupidon pour une mitraillette !

Joseph Ouaknine

Dans le genre, tout nouveau pour elle, de la fiction, Marie-Claude Marty fait preuve dans La Jumelle, des qualités qui nous ont fait aimer les trois tomes de son autobiographie. La finesse dans l'analyse des sentiments, l'émotion qui traverse les descriptions font partager au lecteur une atmosphère intime à la fois gaie et triste, anxieuse et révoltée ou passionnément douce, et l'on adhère avec plaisir à cette histoire d'amour à plusieurs niveaux. L'Amour toujours, avec Coco, on ne s'en lasse jamais.
Un premier roman qui, on l'espère, aura des frères, jumeaux ou pas !
Christiane Citti

Je viens de lire le dernier roman de Marie-Claude Marty, vous savez cette auteure dont on a pubié un article au Japon. Oui, elle a écrit un roman : LA JUMELLE. Je vous rassure, pour l'instant il est en Français. Je l'ai lu mais je vais le relire parce qu'il y a un suspense alors je suis allée trop vite dans ma lecture. Mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'un roman d'amour. Quatre personnages principaux, très attachants, qui se cherchent, qui se disputent, il y a des moments graves et dramatiques, mais surtout de l'Amour. Et Claudie, elle sait parler de l'Amour.
LA JUMELLE finit bien, même très bien. Un très bon moment à passer en perspective.
Nadine Audoubert

Un livre dans la lignée des autres. Une histoire dont les personnages nous paraissent familiers tant leur description et leur mise en scène sont bien menées.
Marie-Claude Marty renouvelle à chaque fois notre plaisir de lire, et dans un tourbillon de sentiments remarquablement observés et décrits, nous fait vivre une histoire passionnante.
Merci pour l’excellent moment passé. Il ne reste plus qu’à attendre les suivants.
Jean-Noël Lewandowski.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir "la jumelle" de Marie-Claude Marty. elle se lance dans le roman pur et nous avait habitué à des témoignages réels et hélas par la force des choses, plutôt sombres. Et là, un air frais avec ce dernier livre plein de tendresse comme Marie-Claude sait en donner.
C e roman est vraiment un petit plaisir à s'offrir et à offrir. bravo !
Marie Chevalier

Lorsque j’ai commencé le livre après m’être informée du 4ème de couverture, je me suis dis inconsciemment, c’est bon ! Je vais pouvoir faire jouer ma perspicacité et essayer d’élucider la topo avant la fin ! J’aime bien jouer les Sherlock Holmes, moi !... Et bien évidemment dès les premières lignes, j’avais déjà dénoué les cordons de l‘intrigue. Résultat que je croyais dû à l’entrechoquement de mes neurones en ébullition. Trop facile ! Me suis-je dis, en regardant un peu déçue la bonne centaine de pages qu’il me restait à feuilleter, forte d’avoir clos aussi radicalement l’enquête… Qu’allais-je donc apprendre de plus que je ne savais déjà… Et c’est là que j’ai eu tout faux ! En fait en guise de polar c’était une trame à la Colombo, où tout le jeu subtil consiste non à trouver le coupable (que l’on connaît toujours avec le célébrissime Inspecteur), mais plutôt à cumuler les indices pour l’accabler et le forcer en le déstabilisant de se dénoncer. C’est ce qu’a fait Marie-Claude Marty, qui n’a nullement eu besoin de calquer sur les niaiseries, lourderies et pseudo distractions voulues de Colombo, pour m’épater. C’est avec une parfaite simplicité dialectique, et un regard serein qu’elle dénonce ici, la vie, ou plutôt ses aléas. On se trouve confronté à l’aberration de l’absurdité humaine, faite de préjugés, et qu’en dira-t-on, de fierté mal placée… Tout cela aurait pu virer dans le mélodrame défaitiste si l’Auteur, avait voulu s’imposer en accusatrice fataliste. Mais au lieu de cela elle s’est posée en avocate et a défendu l’espoir…
Tout ça pour dire que ce livre m’a saisie de surprise, et que j’ai été trahie par mes émotions…
Merci Claudy ! Ça m’a fait du bien de… de… (tant pis ! Je vais le dire)... de pleurer !!!
Jeannine Bartes

Une histoire d'amour sur fond d'intrigue. Daniel, la cinquantaine, voit son passé ressurgir grâce à Sophie, une jeune femme au caractère entier et dévoué. Que lui réserve cette rencontre au bout de tant d'années ?
Marie-Claude Marty écrit avec simplicité d'une écriture proche du langage parlé. Son style passe comme un oiseau qui s'envole. Il glisse sous notre lecture sans jamais être vulgaire ni inapproprié.
Pietra Liuzzo

Un très bon roman policier et sentimental, à lire pendant vos vacances d'été
Francis Mauro

Un peu d'histoire, un peu de mystère, et beaucoup d'amour, composent cette intrigue au dénouement aussi heureux qu'inattendu. Une belle façon de se faire la main sur un premier roman.
Justine Mérieau.

Je viens de refermer la dernière page du livre de Claudy, La jumelle, sur une petite bouffée d'émotion, il faut bien le dire.
Un polar, ce roman ? Pas pour moi. Je le classerais plutôt dans les romans intimistes. C'est un huis-clos à trois personnages, dont l'un porte un lourd secret. Ce secret, on le devine dès la vingtième page, mais l'habileté de Claudy est justement de le remettre constamment en scène, ce qui fait qu'on poursuit sa lecture sans avoir envie de s'arrêter !
J'ai mieux compris, Claudy, pourquoi tu faisais le parallèle avec Le fil d'Ariane. Je suis un peu bluffée, effectivement, par la similitude de notre source d'inspiration. Il y a plusieurs éléments communs entre ton histoire et la mienne (je n'en dis pas plus au cas où certains voudraient les découvrir !). C'est étrange, vraiment.
Je dois dire que j'ai quand même eu un moment de frayeur lors de LA scène entre Véronique et Daniel. Non ! me suis-je exclamée, scandalisée, elle ne va pas oser CA, tout de même !!!! Pas Claudy ! Tu n'as pas osé, mais c'était du juste, hein ??
J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir, comme on écoute en sourdine une petite musique douce...
Marlène Manuel

Je viens de terminer le roman "La jumelle" de Claudy. Ce roman se lit très agréablement. On est pris dès le début et si comme dit Camille le secret on le devine dès les premières pages, le personnage de Sophie est si attachant que l'on veut savoir comment elle va s'en sortir et comment les autres vont réagir.
Quant à la scène de Véronique et Daniel, Claudy avait quand même savamment préparé le terrain avec Sophie, et même si c'était juste, je m'attendais à quelque chose. Claudy ne pouvait pas écrire ça, Camille ! Le début du livre n'allait pas en ce sens et ça aurait été bien trop immoral !
Ceci dit, je n'ai pas lu non plus les nouvelles érotiques de Claudy. Mais même si elles sont érotiques, je ne les imagine pas immorales.
Ton roman "La jumelle" m'a plu, Claudy. Il est prenant, attachant et profond.
Marie Liehn

Bon je vais vous confier un secret, j'ai lu ce livre bien sûr, mais il y a un petit moment. La meilleure façon est de dire, que après avoir lu, les "toujours et jamais" qui m'avaient pris aux tripes tellement c'était du vrai vécu, j'ai découvert Claudy, en tant qu'auteur et non , hélas, témoin et partie prenante d'un malheur. Et cette Jumelle a démystifié chez moi, l'image que j'avais de Claudy: elle a du ressort, la bougresse et elle a aussi de l'imagination.
Bref ce roman est super agréable et tout Claudy, telle que je la connais maintenant, fidèle, mais peut-être un peu moins malheureuse, mais toujours aussi vaillante ! bravo Claudy !
Oui les filles, elle sait tout faire même de l'érotique ! la preuve son poème ohhhhh !
Marie Chevalier

Bonjour Marie-Claude
Je viens de finir 'la jumelle' J'ai beaucoup aimée, l'histoire est un peu triste, mais finie bien, le récit nous tient quand même en haleine du début à la fin et on aimerait qu'il ne se termine jamais. Moi qui aime les histoires d'amour, j'ai été comblée.
bisous.
Jeanine Masson - 13 05  2009

La Jumelle : Je viens de lire ce livre aux personnages attachants. j'ai été très vite absorbée dans cette lecture, avec une réelle progression de l'intrigue, et j'ai passé un grand et bon moment de détente. Merci à toi, Marie-Claude.
Bernadette Bourgeois -   mai 2009

Il y a 3 jours, je vous parlais du roman de Claudy : La Jumelle que je me languissais de découvrir ! Je savais que je me régalerai et aujourd'hui, je le confirme : je me suis REGALEE !!! On rit, on pleure, on s'émeut en compagnie de Sophie, Véro & Daniel ! Une belle histoire où Claudy a savamment distillé toutes ces émotions ! Un pur moment de bonheur qui nous permet de nous évader de ce monde de fous, le temps d'une lecture ! Merci, mon amie !
Marie Bascou - septembre 2009

Yann a lu également " La jumelle", voici son avis :
"Je n'ai pas réussi à m'arrêter et donc, je l'ai lu d'une traite. Je crois bien que c'est celui que j'ai préféré ! Tout y est : l'émotion, l'humour, la fraîcheur alliés à un soupçon d'érotisme ... Oui, vraiment, c'est ce livre-là que je préfère !"
Marie Bascou - 21 Janvier 2010

Retour en haut de la page