THEAMU SANS RELÂCHE
de Nadine Audoubert

Lire les critiques

La compagnie théâtrale, THÉAMU (Théâtre et Musique) présente un spectacle audiovisuel qui raconte l’histoire des Comédiens Français depuis la fondation de leur Maison, en 1680, jusqu’à nos jours.
Molière étant mort en 1673, c’est au moment de la fusion des deux troupes, celle des Comédiens de Molière, avec celle des Comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, par ordre du Roi Louis XIV, que la COMÉDIE-FRANÇAISE est véritablement née (21 octobre1680).

Ce fut tout d’abord le LOUVRE DES ANTIQUAIRES qui me commanda un audiovisuel en honneur du « Tricentenaire de la fondation de la Comédie-Française (1680-1980) » : nous avons travaillé du haut en bas de la Maison. avec deux photographes : Enrico Sarsini et Nicole Coral-Moreau, Je me suis occupée du montage et de la composition du texte qui fut enregistré par Georges Audoubert, pensionnaire de la Maison depuis 1972.
Cet audiovisuel passa dans l’enceinte du LOUVRE DES ANTIQUAIRES pendant toute la durée des festivités du Tricentenaire.
Ces festivités une fois terminées, nous nous sommes trouvés à la tête de très nombreuses diapositives non utilisées pour le montage de l’audiovisuel.
Alors, nous avons eu l’idée, Georges Audoubert et moi, de composer un spectacle audiovisuel, à deux : je raconterais l’histoire de la Maison, tout en projetant les images, et lui dirait, jouerait des textes de Louis XIV, Molière, Racine, Musset, Alexandre Dumas, Rostand… correspondant aux images.
Nous avons commencé à donner ce spectacle de-ci, de-là, à Paris, dans la périphérie parisienne et en province.
Tels furent les débuts d’UN PATRON NOMMÉ MOLIÈRE.
Peu à peu la distribution s’élargit à deux, puis trois comédiens.

Les critiques

Pour laisser votre critique, envoyez-moi un mail.

Lorsque Nadine raconte les tournées du THEAMU, en U R S S, que ce soit concernant sa pièce " Un Patron nommé Molière " jouée à Moscou en 1983 et 1984, ou que ce soit celle tournée en IrKoutsk , en Sibérie Orientale et crée en 1991 " Allons Enfants de la Comédie " , elle nous entraîne, bien malgré nous, dans son sillage de joies, d'impatience, de tracas d'intendance et surtout de bonheurs partagés, que nous vivons, en même temps qu'elle, alors qu'elle et sa troupe, voyagent, se restaurent ou jouent.

Le style de Nadine, et cette passion du théâtre qui émane d'elle, font que nous l' accompagnons de Paris à Moscou, et de Moscou à Irkoutsk, comme si nous faisions partie du voyage.

Ce livre est également illustré de magnifiques photos en couleurs, de l'Ambassade de France, à Moscou. Il ne suffit pas d'aimer le théâtre pour apprécier et aimer un pareil ouvrage, ouvrage que je conseille de lire, vous ne serez pas déçu !

Bravo et merci Nadine de ces moments d'émotions partagés.

Marie-Claude Marty / Coco

Retour en haut de la page